Porque é que a roupa fica manchada depois de ser lavada na máquina?

Entretenir le linge peut déjà être une tâche ardue, mais cela devient encore plus difficile lorsque des problèmes surviennent après le passage en machine à laver. Il peut arriver que des mauvaises odeurs ou des taches apparaissent après le lavage, rompant ainsi avec l’attente de linge propre et frais. Changer de détergent ou nettoyer et désinfecter la machine ne résout pas toujours le problème. Alors, que faire ? Identifier rapidement la cause des taches après chaque lessive permet de les éliminer. Découvrez pourquoi le linge peut sortir taché de la machine à laver et comment éviter cela.

Avec nos explications et conseils, vous pourrez dire adieu aux traces noires, brunes ou blanchâtres sur vos textiles, assurant que vos vêtements seront propres et impeccables !

Comment expliquer le linge taché après le lavage en machine ?

Explication 1 : Trop de linge dans la machine
Lorsqu’il y a trop de linge dans la machine, des taches blanches et des traînées peuvent apparaître. Cela indique que le linge n’a pas pu bien se brasser dans le tambour, et la lessive n’a pas pu se dissoudre correctement. Un indice est que si la tache mousse lorsqu’on la frotte, c’est une tache de lessive. Assurez-vous de respecter les normes de poids, permettant à l’eau de circuler correctement. Un programme de rinçage plus long peut réduire le risque de taches.

Conseil : Les traces blanches sans mousse peuvent indiquer la présence de calcaire dans l’eau. Lavez le linge à une température plus basse pour limiter l’accumulation de tartre.

Explication 2 : Eaux usées dans la machine
Pendant la vidange, des refoulements d’eaux de lavage peuvent survenir, laissant des taches de rouille ou des taches noires sur les vêtements. Assurez-vous que le tube de vidange est à plus de 65 cm du sol et ne dépasse pas de 10 cm à l’intérieur de la canalisation. Vérifiez également que le filtre de vidange n’est pas obstrué.

Explication 3 : Surdosage d’assouplissant
Un surdosage d’assouplissant ou un départ différé peut entraîner un contact direct avec le linge, laissant des taches. Remplacez l’assouplissant par du vinaigre blanc ou utilisez une lessive 2 en 1. Évitez de verser l’adoucissant directement sur le linge.

Explication 4 : Résistance encrassée
L’encrassement de la résistance peut entraîner des dépôts grisâtres sur le linge. Nettoyez régulièrement le lave-linge avec du vinaigre blanc sur un cycle de lavage à chaud. Si nécessaire, démontez la résistance pour la nettoyer ou la remplacer.

Explication 5 : Moisissures sur le joint
Les moisissures sur le joint peuvent provoquer des taches grises sur le linge. Essuyez le joint après le lavage, laissez le hublot ouvert pour éviter l’humidité. Nettoyez le joint selon des astuces spécifiques.

Explication 6 : Objet métallique dans la cuve
Des objets métalliques oubliés dans une poche peuvent laisser des taches de rouille sur le linge. Vérifiez les poches avant le lavage et inspectez le tambour. Si des parties métalliques sont présentes, utilisez un filet à linge pour protéger les autres vêtements.

Explication 7 : Pièces défectueuses
Des pièces défectueuses, comme une courroie rompue, peuvent laisser des taches de détergent sur le linge. Vérifiez l’état de la courroie et remplacez-la si nécessaire. Vérifiez également les paliers ou roulements pour éviter des problèmes d’usure.

Explication 8 : Problème de plomberie
Des problèmes de plomberie peuvent expliquer des problèmes de lavage du linge. L’eau peut prendre des teintes rougeâtres et tacher le linge. Si le problème persiste, consultez un plombier professionnel.

Comment éliminer les taches de lessive sur le linge ?
En cas de taches généralisées, envisagez un second rinçage en machine ou détachez individuellement les vêtements. Utilisez du vinaigre blanc comme détachant naturel en le diluant dans de l’eau.

Comment éliminer les taches d’adoucissant sur le linge ?
Évitez de repasser les taches d’adoucissant. Utilisez du savon de Marseille humide ou une pâte d’eau et de bicarbonate de soude à frotter sur la tache, puis rincez.

Comment éliminer les taches de moisissure laissées par la machine sur le linge ?
Pour les taches de moisissure, faites tremper le vêtement dans du lait toute la nuit avant de le laver. Utilisez de l’ammoniaque avec précaution pour les taches tenaces de moisissure.

En suivant ces conseils, vous pourrez résoudre les problèmes de taches sur votre linge après le lavage en machine.

Deixe um comentário