À en croire certains, les astuces naturelles d’antan ne sont pas vraiment efficaces face aux produits chimiques. Cependant, pour lutter contre les taches quotidiennes qui ornent nos vêtements, nos linges et nos canapés, les ingrédients naturels chéris par nos grands-mères restent parmi les meilleures solutions envisageables et n’ont pas à rougir de leur efficacité ! Voici 9 d’entre eux à ajouter à votre arsenal pour contrer les traces de manière économique et naturelle. Si vous cherchez un détachant naturel pour éliminer les taches rebelles, vous êtes donc au bon endroit !
Sommaire
1) Le vinaigre blanc pour toutes les taches
C’est l’un des meilleurs en la matière, et on peut l’utiliser sans crainte sur à peu près toutes les taches rebelles qui se présentent sur nos textiles (vin, café, fruits, fond de teint ou rouge à lèvres, pipi de chat ou de chien…) tant que le tissu n’est pas trop fragile, comme ceux en acétate de cellulose dont les fibres pourraient être endommagées. C’est le produit parfait pour retirer les taches sur les tissus d’ameublement. En plus, il a un effet désodorisant qui permet de supprimer les éventuelles odeurs désagréables incrustées dans les fibres (sa propre odeur s’évanouit rapidement). Nous vous conseillons de le diluer un peu dans de l’eau ou mieux encore, de l’eau gazeuse. Frottez la tache et rincez rapidement pour éviter l’apparition d’auréoles.
2) Le jus de citron sur les tissus qui ne craignent rien
Comme le vinaigre, il ne s’emploie pas trop sur les tissus plus fragiles qui pourraient être abîmés. Sur les autres, il peut être d’une grande aide sur les taches difficiles comme la tomate, la rouille ou les auréoles de transpiration. Faites simplement bouillir du jus de citron et ajoutez-y un peu de sel. Frottez ensuite la tache avec ce mélange et procédez au lavage en suivant bien les recommandations de l’étiquette pour les températures. La tache devrait vite être un mauvais souvenir.
3) Le bicarbonate pour les taches récentes comme plus anciennes
Le bicarbonate de soude est un champion toutes catégories contre les taches ! Avec lui, vous éradiquerez toutes les traces même s’il s’agit de sang ou d’huile et il permet aussi de supprimer les éventuelles odeurs fortes qui accompagnent certaines taches difficiles (taches de sang, urine, vomi, vin, sauce tomate…). On le compare souvent au vinaigre pour son pouvoir puissant. Cependant, son petit plus bien à lui est qu’il ne risque pas d’abîmer le tissu ou de laisser une trace. En plus, les vêtements qui nécessitent un nettoyage à sec en sont fous ! Il s’utilise simplement en le saupoudrant sur les taches, en le laissant agir et en frottant avec un tissu humide. Après un lavage en machine à laver (avec du bicarbonate dans l’eau de lavage pour une efficacité plus poussée sur les taches tenaces), vous ne devriez plus voir aucune trace.
4) Le savon de Marseille pour un nettoyage sans effort
C’est souvent l’ingrédient principal des recettes de lessive maison et cela n’est pas dû au hasard ! Il se montre d’une efficacité hors pair pour enlever les taches de café, de chocolat, de sang ou toutes les taches que nos enfants arrivent à faire sur leurs vêtements (colle, crème glacée…). Et il convient aux linges délicats ! Par contre, il faut choisir un vrai savon de qualité pour espérer profiter de toutes ses propriétés alors gare aux pales imitations. Mettez votre vêtement sur l’envers et frottez votre savon humide au niveau de la tache. Après une nuit dans une bassine d’eau froide, un passage en machine finira le travail. L’eau chaude est à éviter sur les taches pour éviter de les cuire. Pour une tache de beurre, utilisez en revanche un savon sec et laissez agir une nuit.
5) Le savon noir, ami du cuir et détachant naturel facile
Pour les vêtements fragiles, il ne fera pas du tout l’affaire. Mais heureusement, la plupart des vêtements courants vont adorer ce savon aux multiples talents. Son efficacité et la facilité d’utilisation font que Grand-mère en garde toujours dans la buanderie. Voyez plutôt : il suffit d’en frotter une petite quantité sur la tache avant de mettre le vêtement en machine ! Vous pouvez aussi l’allier au bicarbonate pour créer un détachant avant lavage maison spécial taches incrustées (taches de vin, taches grasses…). C’est aussi un allié sur le cuir qu’il détache et préserve en apportant de la brillance : mettez-en sur un chiffon humide et frottez les taches sur votre sac à main fétiche ou votre perfecto. Pensez aussi au savon au fiel de boeuf pour les taches tenaces de gras ou anciennes.
6) La terre de Sommières contre le gras
Son pouvoir d’absorption phénoménal en fait un précieux outil pour le nettoyage des vêtements. Avec lui, vous n’aurez plus à craindre les taches de projection d’huile lors de la préparation du repas du soir ou la biscotte beurrée du matin qui vient atterrir sur vos vêtements à cause de vos gestes maladroits dus à un réveil difficile. En plus, ce produit écolo détache sans être toxique et c’est ça qu’on adore ! Appliquez-le en couche sur la tache de gras après avoir absorbé le plus gros avec de l’essuie-tout. Laissez-le agir et aspirez la poudre ou frottez avec une brosse.
7) Le peroxyde d’hydrogène, un détachant naturel pour toutes sortes de taches
L’eau oxygénée peut être utilisée sur les tissus pour les détacher. Pour cela, nous vous conseillons celle à